Les supers-aliments pour la santé

Les super-aliments santé sont des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ils ont une très forte concentration en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants sous un faible volume. Parfait pour doper son énergie et son immunité. Liste, définition, consommation : découverte.

SOMMAIRE

Définition : qu’est-ce qu’un super-aliments santé ?

Les super-aliments santé, sont des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle. S’ils existent pour la plupart depuis l’Antiquité, ils ne sont sous le feu des projecteurs que depuis le début des années 2000, avec le grand boom de la tendance healthy food en Californie.

Pour 99% issus du monde végétal, les super-aliments ont une très forte concentration en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants sous un faible volume. C’est la définition de la densité nutritionnelle et c’est ce qui contribue à faire d’un « simple » aliment, un véritable super-aliment.

Ainsi, si tous les fruits et les légumes sont indéniablement des aliments santés, et possèdent des qualités nutritives qui leurs sont propres, ils ne prétendent pas tous au titre de super-aliments !

Liste des supers aliments santé

Les super-aliments peuvent être classés en 4 catégories :

Les super-verts

Kale, épinard, pourpier, brocolis, spiruline, matcha, herbe de blé … ils ont une forte concentration en chlorophylle et en bêta-carotène (qui n’est pas réservé aux fruits et légumes de couleur orange comme on le pense souvent), puissants antioxydants.

Les super-baies et super-graines

Acérola, goji, myrtilles, açaïgraines de chia, amandes, fèves de cacao crues … les premiers regorgent d’antioxydants qui, en luttant contre le stress oxydatif, permettent de retarder les effets du vieillissement, et les seconds sont un concentré de vitamines liposolubles et d’acides gras essentiels aux effets cardia-protecteurs.

Les super-herbes et super-racines

Ortie, aloe vera, ginseng, gingembre, curcuma, maca … pour la plupart utilisés depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales aussi variées que multiples.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *