Comment donner du sens à sa vie

Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l’éducation spécialisée comme éducateur dans un centre de jeunes à Vitry-sur-Seine, puis il est nommé directeur du centre de jeunes mineurs en difficulté de famille, à Vignely en Seine-et-Marne. Il continue dans la formation aux relations humaines et devient formateur dans le Centre de formation aux relations humaines Le Regard fertile (Quétigny 1972 – Roussillon 1984) qu’il a fondé.

Il s’intéresse à la communication des familles avec l’école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d’enseigner, a développé l’idée d’une charte relationnelle à l’école et a proposé une méthodologie pour apprendre des règles relationnelles Pour ne plus vivre sur la planète taire. Il est également l’auteur d’ouvrages consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment Parle-moi, j’ai des choses à te dire et Jamais seuls ensemble. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.

Depuis 1997, il se consacre également à l’écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence2,3,4.

Il a subi un grave accident vasculaire cérébral en 2014, qui lui a fait perdre l’usage de la parole. Il continue néanmoins d’écrire5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *